Tous les deux ans a lieu la Semaine du Golfe, qui se clôture avec la Grande Parade : tous les voiliers sortent du Golfe et attendent la marée montante pour y rentrer... Nous voilà donc postés à Locmariaquer le 20 mai dernier, face à Port Navalo pour assister à ce beau défilé...
Voici l'Iris, ketch à coque et pont en acier construit en 1916 dans un chantier hollandais...
Construits également aux Pays-Bas, le Morgenster et l’Oosterschelde suivent... Le premier est un brick à deux-mâts qui a débuté en 1919 comme bateau de pêche en Mer du Nord, et restauré en 2008. Le second est une goélette à trois mâts et hunier construit en 1918.
A l'entrée du Golfe, un voilier de type Langoustier attend, au milieu d'innombrables petits voiliers...
Le Nävis s'élance à son tour : côtre aurique construit au nord de la hollande en 1897, il a servi notamment pour le transport dans les canaux et mer intérieure, avant de s'amarrer à Rennes comme résidence principale.
Mais voici la Nébuleuse, dundee thonier construit au chantier naval de Camaret en 1949, qui s'approche, toute voiles dehors ! (les petites flèches, blablabla...)
L’Étoile Molène, venue de Saint-Malo, est également un dundee thonier construit en 1954 pour la pêche au thon dans le golfe de Gascogne et le chalutage en mer d'Irlande.
La célèbre Recouvrance, venue de Brest s'avance à son tour. Il s'agit d'une réplique d'un aviso du début du XIXe siècle gréé en goélette à hunier, et construite en 1990.
Le Ring Andersen, ketch baltique sorti en 1948 du chantier naval danois du même nom, la suit.
Impressionnant, le Shtandart s'approche. Construit en Russie par des bénévoles en 1999, il est la réplique exacte d'une frégate russe de 1703, de type trois-mâts carré, qui fut le navire amiral du tsar Pierre le Grand.
Tout de blanc vêtu, Le Marité de Granville le suit. Trois-mâts goélette construit en 1921 à Fécamp, il est le dernier terre-neuvier français en état de navigation.
Entre à son tour le Grayhound, réplique d'un lougre de 1776 et lancé en 2012 en rade de Plymouth.
Le Buffle ferme la marche. Chargé de surveiller l'évènement, il s'agit d'un des trois remorqueurs côtier du type "Bélier", remorqueurs très puissants utilisés pour les manœuvres de port et construits en 1980.
Et pour clôturer cette belle parade, des Bécasseaux Sanderling en tenue estivale passent en rasant les flots !
La journée se termine tranquillement au port du Guilvin (là où débutera notre journée Mor Braz) en attendant que l'énorme bouchon routier en sortie de la Presqu'ile se résorbe !
Comments