top of page

Un jour dans le Mor Braz

  • screenager6
  • 20 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023

Un dimanche de début septembre, nous voici partis, avec quelques amies, dans le Mor Braz, tout au nord du Golfe de Gascogne...



Départ de bonne heure du port du Guilvin, face à Locmariaquer qui s'éveille tranquillement...




L'ambiance est paisible...




Le Golfe est un miroir, où se mirent les bateaux...




Après une bonne demie-heure de navigation, nous voici sur place, à la découverte des nombreux oiseaux pélagiques qui peuplent ces lieux !


Voici les Guillemots de Troil, petits formats (43cm pour une envergure 64 à 71cm, 850 à 1130g) vivant dans Atlantique Nord (Les flèches sur le côté sont une invite à faire défiler les photos !)




Bien plus imposants, les Fous de Bassan (100 cm avec une envergure de 165 à 180 cm,

2800 à 3200 g), parcourent l'hémisphère nord et sont les champions des piqués à 100km/h !

Leur plumage évolue énormément durant leurs premières années. Le juvénile est noir, légèrement moucheté, son plumage s'éclaircit ensuite progressivement en blanc...




On peut également y croiser la fine Mouette de Sabine, assez rare en ces lieux, reconnaissable aux bandes noires de ses ailes (33 cm, envergure de81 à 87 cm, 155 à 213 g).

Elle nous vient du Canada et migre à l'automne vers le sud par l'Atlantique, très au large. On voit ici en arrière plan les éoliennes du Banc de Saint-Nazaire.




Les Océanites Tempête sont parmi les plus petits oiseaux de mer de nos régions (18 cm

pour une envergure de 36 à 39 cm, 23 à 29 g). De la taille d'une hirondelle, ils volent au raz des vagues et leurs changements brutaux de direction les font parfois se volatiliser sous nos yeux ! Ils passent l'hiver au large des côtes de l'Afrique du Sud. C'est un des rares oiseaux à avoir de l'odorat.




Sur l'eau, nous avons également croisé des objets flottants bien plus imposants, comme le Cap Hornier, petit bateau de pêche de 2023...




... ou le Stellamaris, un sablier dragueur de 103 m de long pour 15,5 m de large, mis en service en 2013. Il dispose d'un bras articulé pour aspirer les fonds marins jusqu'à 45 m et recueillir eau et sable à bord avant de rejeter l'eau de mer et conserver provisoirement le sable.




Ile peuvent compter sur le phare des Grands Cardinaux, au sud-est de l'île de Hoëdic. Construit en 1875 et haut de 27m, il signale l'approche de la baie de Quiberon.




Mais le spectacle était également sous l'eau ! Ainsi le Poisson-Lune (ou la Môle), qui passe près du bateau en avançant grâce à sa nageoire caudale, formant comme un aileron un peu mou... Il ressemble à une tête de gros poisson sans queue, et dépasse communément la tonne. Le plus grand spécimen connu mesure 3,20 mètres de hauteur !




Enfin, les dauphins nous ont également régalés ! Le dauphin commun à bec court vit en effet ici en bande, et chasse les poissons en compagnie des goélands...




J'ai eu beaucoup de mal à les photographier !



J'ai donc fini par les filmer... Leur dos sont d'une teinte allant du gris bleuté au noir, et leurs flancs présentent deux grandes taches claires... La photo qui suit est un petit montage fait à partir de la vidéo !





Nous sommes revenus éblouis par cette magnifique journée au royaume du Mor Braz !














2 comentarios


lhomme.pascale
20 sept 2023

Quelle belle sortie en mer ! Et plein de nouvelles coches j'imagine. La sortie était-elle organisée par Faune Océan ? J'ai repéré leur activité, mais je n'ai encore pas eu l'occasion d'y participer.

Me gusta
screenager6
21 sept 2023
Contestando a

Et oui, que de coches 😀 En effet, c'était avec Faune Océan, mais organisée par Bretagne Vivante. Ils en organisent également du côté de Groix !

Me gusta
bottom of page